Découvrir Annecy en Savoie

Annecy fait partie des grands incontournables quand on séjourne en Savoie. Surnommé la Venise des Alpes, elle enchante par son magnifique cadre naturel, sa faune et sa flore exceptionnelle, ses magnifiques montagnes, son lac classé parmi les plus beaux lacs de l’Europe et bordé par des villes et villages de charme. Pendant son séjour, on peut découvrir la vieille ville d’Annecy, les villages comme Saint-Jorioz, Seynod, Cran-Gevrier, Veyrier et leur patrimoine. On peut également faire le plein d’activités nautiques sur le lac d’Annecy ou explorer les montagnes et les grands espaces naturels ou encore se reposer et se détendre dans les villes thermales. Entre activités sportives, ludiques ou reposantes, à chacun sa façon d’aborder Annecy. Que l’on soit en Savoie pour un weekend, pour quelques jours ou quelques semaines, en famille, entre amis ou en amoureux, le patrimoine et le lac d’Annecy, valent le détour.

Visiter la ville d’Annecy

Arpenter les rues de la vieille ville d’Annecy, en traversant les vieilles bâtisses et les canaux, rien de tel pour en apprendre davantage sur l’histoire, la culture, la beauté et la richesse de la cité. On vous suggère de vous balader sur le Paquier ou pourquoi ne pas y regarder des dessins animés si votre séjour concorde avec le festival du Film d’animation. Les balades au cœur des jardins de l’Europe en passant par le pont des amours sont aussi très agréables. Faites également un tour au château d’Annecy, visitez les vieilles prisons. Dans la liste des idées de visite à ne pas manquer figure aussi le musée-château d’Annecy, le château de Menthon Saint-Bernard, le Musée de la Cloche de Sevrier, et l’Ecomusée du lac d’Annecy. En début du mois de Mars a lieu le carnaval vénitien, un événement phare, qui n’a rien à envier à celui de Venise.

Découvrir le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est le lac le plus pur de l’Europe. En été, faites trempette dans ses eaux chaudes, un tour en pédalo ou en bateaux, du kayak ou du canoë, de la voile, du stand up… Découvrez la réserve du Bout du lac. Hors saison, promenez-vous sur les bords du lac et découvrez les villages qui le bordent. Sur la rive gauche, il y a Sevrier, Saint-Jorioz, ou encore Duingt et son château, sur l’autre rive, Veyrier et son belvédère, Menthon Saint Bernard et son château. Les balades en segway et en vélos sont aussi envisageables. Après des balades et baignades dans le lac, offrez-vous une pause gourmande dans l’un des restaurants autour du lac ou dans la vieille ville. Tous les ans, le premier samedi d’août, la fête du Lac vaut le coup d’œil ! Un spectacle pyrotechnique grandiose de 2 heures se déroule sous les yeux émerveillés d’une centaine de milliers d’anneciens et de touristes.

Les activités nature à faire sur Annecy

Annecy est entouré de merveilleux paysages, à admirer sur les berges du lac ou en gravissant les montagnes environnantes. Vos vacances en location saisonnière à Annecy est l’occasion rêvée pour les découvrir. Les randonnées à pieds ou à vélos sont les meilleurs moyens d’apprécier de plus près toute leur splendeur. Depuis le Mont-Baron, la Tournette ou encore Semnoz, les vues sur le lac d’Annecy sont à couper le souffle. Les amateurs de sensations fortes seront plus dans leurs éléments en faisant du parapente, du deltaplane, du via ferrata, de l’escalade… et ainsi, avoir un autre regard sur la beauté et la magie des lieux.

D’autres activités incontournables à Annecy

Outre les joies de la plaisance et des activités au grand air, Annecy est aussi une belle destination pour profiter des joies des sports d’hiver. A quelques encablures de la ville se découvrent des domaines skiables accessibles à tous. Le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi et Chamonix sont par exemple à quelques minutes. Ils sont incontournables pour les balades en raquettes, les skis de pistes, le ski de fond… Côtés gastronomie, profitez de votre escapade annecienne pour découvrir les saveurs du pays. Dégustation de poissons de lac : perche, truite, ombre chevalier, fondue, diot de Savoie, croziflette ou encore tartiflette et de plats typiques de la Savoie au programme ! Sachez qu’Annecy possède l’un des meilleurs glaciers de France : Le Glacier des Alpes, à goûter absolument durant votre séjour.