Les montagnes en Savoie

Située dans les Alpes du Nord, la Savoie est une région montagnarde célèbre pour ses hautes montagnes et ses stations de ski ultra prisées. Eté comme hiver, elle offre une multitude d’activités, de loisirs et de divertissements à ses visiteurs. Elle est d’ailleurs très appréciée par les mordus de sensations fortes, les passionnés de sport d’hiver et les amoureux de la nature et de grands espaces. La découverte de la haute montagne est une autre façon de découvrir la beauté de la Savoie. En séjournant dans la région, préparez vos bâtons et chaussures de marches ou vos raquettes et apprêtez-vous à en prendre plein la vue avec les superbes panoramas des montagnes savoyardes. La Tarentaise, la Vanoise, la Maurienne, Beaufortain ou encore Bauge ont tant à vous faire découvrir.

La Grande Casse en Vanoise

La Grande Casse, culminant à un peu plus de 3850 m est le plus haut sommet du massif de la Vanoise et du département de la Savoie. Prisé par les alpinistes et les randonneurs en mal d’aventure, elle est incontournable pour tous ceux qui rêvent de grands espaces et de montagnes pour leurs vacances. En hiver, la Grande Casse invite à découvrir les plaisirs de la neige en ski, en luge, en raquettes, en chien de traineaux… En été, elle propose de goûter aux plaisirs de la montagne via les randos, les balades en VTT… Les parcours s’adaptent à tous les niveaux. Le refuge du col de la Vanoise, au pied de la montagne est le lieu idéal pour faire une courte pause avant l’ascension finale.

Le Mont Blanc

La Savoie Mont Blanc, est un petit paradis pour les sports d’hiver et les activités en plein air. Les balades et les randonnées mènent à la découverte des grands mythes, des sommets et des pics, des cols d’altitude et des sentiers hauts perchés. On découvre les merveilleux paysages des montagnes savoyardes et on fait le plein de sensations fortes pour faire des baptêmes de parapente, dévaler les pentes en VTT, des descentes en rafting, du canyoning, ou encore tester le « Pas dans le Vide » structure en verre suspendue à 1200 m dans le vide, face aux alpages du Mont Blanc… On profite aussi de son séjour au Mont Blanc pour visiter les villages typiques classés, les cités médiévales, les châteaux et les forts alpins. Bref, une destination à aborder de mille et une façons !

Le massif du Mont-Cenis

Le Mont Cenis est un massif symbolique de la Savoie. Si son point culminant est la Pointe de Ronce 3612 m, on peut aussi gravir des sommets de plus de 3000 m d’altitude tels la Pointe de Charbonnel, le Dôme du Grand Fond, l’Albaron ou encore la Croix Rousse durant son expédition dans cette montagne savoyarde. Préparez-vous à des paysages époustouflants. Après le col du Mont Cenis, vous découvrirez des paysages grandioses, succession de sommets, d’alpages et de lac bleu. Un tour au lac naturel du de Mont-Cenis, cachant de vestiges incroyables dans ses entrailles et visibles depuis la surface selon le niveau d’eau, est incontournable. Outre les sommets et les paysages à couper le souffle, on peut également visiter le Fort de Ronce, la pyramide du Mont-Cenis, à 2100 m d’altitude, son musée et son célèbre jardin Alpin.

Le massif de la Chartreuse

A cheval sur l’Isère et la Savoie, le massif de la Chartreuse fait partie des destinations préférées des amoureux de la montagne et des amateurs de randonnées. Ces falaises de calcaires tapissés de vert sont un véritablement ravissement pour les yeux. Il séduit d’ailleurs par sa mosaïque de paysages enchanteurs et diversifiés, succession de reliefs montagneux, de forêts, de gorges, d’alpages… Pour les découvrir et les apprécier, rien de mieux que les randonnées, les balades en VTT l’escalade, le vol libre le ski nordique, le ski alpin… On en profite pour découvrir les sites remarquables tels que le Cirque de St Même, la Dent de Crolles, le Charmant Som et son superbe panorama, le belvédère des Sangles, les gorges du Guiers Mort, le Pas du Frou, Le Parc Naturel Régional de Chartreuse et bien d’autres merveilles.

Le massif des Bauges

Le massif des Bauges est à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie et culmine à plus de 2 200 mètres d’altitude. Il est aussi incontournable si vous cherchez une idée de sorties à faire en Savoie. Avec ses nombreux sentiers de randonnées, il se prête aux balades à pieds, à cheval, à dos d’âne, à vélo, en ski, en raquettes et à bien d’autres loisirs encore. Dans ce massif préservé, un ilot de nature comme on le surnomme si bien, on pourra découvrir un territoire d’exception, mélange de villages de charmes, de prairies, de forêts et de reliefs calcaires. Il offre aussi des points de vue splendides sur le lac d’Annecy et le lac du Bourget. Les amoureux de la nature ne passeront pas à côté du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et Labellisé Geopark depuis 2011.

Le grand Pic de la Lauzière

Le Grand Pic de la Lauzière est le point culminant du massif de la Lauzière. Il offre un superbe panorama sur le glacier des Celliers, qui est le seul du massif et est également appelé « plus petit glacier des Alpes française. On gravit cette montagne au départ du col de la Madeleine. En traversant les vallons et en foulant les alpages, on découvre le règne minéral, les aiguilles de la Balme, mais aussi les panoramas à couper le souffle. Cette montagne savoyarde est idéale pour s’initier à l’alpinisme. L’itinéraire est un peu difficile mais on peut se reposer dans les chalets d’alpages dédiés. Pour cette ascension, il faut une certaine technique et une grande vigilance, donc il faut prévoir l’autonomie et les équipements nécessaires.

La montagne des Arves

Que vous aspiriez à des vacances de calme, de repos et de détente ou que vous ayez envie de séjour sportif et d’aventure, Saint Jean d’Arves est une destination à ne pas manquer. Ce petit village de caractère de montagne séduit par son ambiance conviviale, décontractée et simple. Il est situé au pied du Col de la Croix de Fer et du glacier de l’Etendard. Ses panoramas grandioses, ses traditions, son riche patrimoine, ses multitudes de loisirs, d’activités sportives et d’animations sont autant de raisons de venir dans la montagne des Arves !

La Savoie compte aussi d’autres destinations à la montagne que vous pourrez découvrir pour vos vacances au ski, vos vacances nature ou votre séjour détente. A l’exemple du Beaufortin, du mont Charvin, de Cerces, de la chaîne de Belledonne et une partie de la Jura dont le mont du Chat, la chaîne de l’Épine et le massif de la Chambotte.