• Home
  • Blog
  • Quelles sont les sociétés qui peuvent assurer le recouvrement amiable de créances en France ?

Quelles sont les sociétés qui peuvent assurer le recouvrement amiable de créances en France ?

Pour assurer le recouvrement amiable de créances, vous pouvez faire appel à une société enregistrée auprès des services de l’état ou à une société qui a fait une déclaration auprès d’un procureur de la République du Tribunal de Grande Instance. Quoi qu’il en soit, ces deux types d’entreprises effectuent la même activité récupérer les dettes à votre place après de votre débiteur.

Les sociétés enregistrées auprès des services de l’état comme société de recouvrement

Le recouvrement de créances consiste à amener un débiteur à rembourser l’argent qu’il doit à son créancier. Si créances sont obtenues par voie amiable, on parle alors de recouvrement amiable. Si elles sont obtenues par voie judiciaire, on parle de recouvrement judiciaire ou contentieux. Bénéficiez d’une stratégie de recouvrement personnalisée en fonction de vos créances et de la solvabilité de vos débiteurs. Gagnez du temps via une externalisation totale ou partielle du processus selon votre entreprise pour assurer le recouvrement amiable de créances.

 Les experts de l’entreprise enregistrée auprès des services de l’état vous conseillent sur l’approche la plus appropriée pour gérer votre budget et assurer le recouvrement de vos créances. Grâce à leur expérience, les cabinets de recouvrement enregistrés auprès des services de l’état vont effectuer une analyse complète de la situation et de la santé financière du débiteur. Cela leu permet de déterminer la meilleure stratégie de collecte.

Les sociétés qui ont fait une déclaration auprès d’un procureur de la République du Tribunal de Grande Instance

Pour assurer le recouvrement amiable de créances, faites appel à une société déclarée auprès d’un procureur de la République du Tribunal de Grande Instance. En tant qu’agence de recouvrement, ce type de société se concentre principalement sur la phase amiable. La première relance écrite est nécessaire pour formaliser leur position et leur rôle de mandataire pour  recouvrer vos créances. Des contacts téléphoniques permettront par la suite d’établir un diagnostic, de traiter les objections et de trouver des solutions adaptées.

Pour assurer le recouvrement amiable de créances, chaque chargé de recouvrement prépare et structure sa négociation afin d’obtenir un paiement rapide du débiteur et, si ce n’est pas le cas, d’obtenir des informations sur la solvabilité du débiteur et l’existence d’actifs susceptibles d’être saisis. Si le débiteur n’a pas réagi à l’issue de la phase amiable, la phase contentieuse et judiciaire peut être envisagée (injonction de payer, injonction de payer provisoire, procédure civile complète).