Découvrir le Mont-Blanc en Savoie

Culminant à 4810 m, le Mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe occidentale. Il est aussi la première destination mondiale de ski et le troisième site naturel le plus visité au monde. C’est un sommet incontournable des Alpes pour les alpinistes débutants ou confirmés mais également pour tous les fanas de sports d’hiver. Les itinéraires pour gravir cette montagne s’adaptent d’ailleurs à tous les niveaux : voies normales, par les trois monts ou encore par les Aiguilles Grises, à faire sur 1 à 6 jours en fonction de ses capacités et de ses techniques. Outre les randonnées et les activités glisse, il y a également d’autres manières d’aborder le Mont Blanc. Les loisirs et les idées de sortie ne manquent pas. D’autant plus quand le mont domine les stations branchées comme Chamonix, des paysages spectaculaires et de nombreux sites spectaculaires.

Que faire sur le mont Blanc ?

Dans un cadre d’exception, le Mont Blanc propose un large choix d’activités à tous ceux qui osent s’y aventurer. Vous pourrez notamment conjuguer vos vacances avec les plaisirs de la montagne via les activités tels que l’alpinisme, le ski hors-piste, l’escalade, les randonnées et les randonnées glaciaires… à condition d’avoir le physique pour ! La descente en ski est sensationnelle ! Si vous n’êtes pas trop porté sur le ski et les rudes ascensions, vous pouvez simplement prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour admirer les panoramas époustouflants sur le Mont Blanc à haute altitude sur les terrasse ou le fameux « pas dans le vide ». Certains optent pour le téléphérique du Brévent. Ou peut-être que vous apprécierez davantage l’ascension par le train du Montenvers, partant du fond de la vallée jusqu’à l’impressionnant glacier de la Mer de Glace ou les Tramway du Mont Blanc.

Que voir sur le Mont Blanc ?

En vacances sur le Mont Blanc ? Chamonix est un passage obligé. Son atmosphère unique, son téléphérique parmi les plus grands au monde et ses paysages spectaculaires ne cessent de séduire les visiteurs. Visitez par exemple le Musée Alpin de Chamonix ou la Maison du Patrimoine et l’Espace Tairraz, rendue célèbres grâce à ses expositions des cristaux, ou encore la Fondation Pierre Gianadda en Suisse. Découvrez également l’Aiguille du Midi, la plus haute des aiguilles de Chamonix, face au Mont Blanc et surplombant la vallée Blanche. Depuis ce site, vous jouirez d’une vue exceptionnelle sur les montagnes du Cervin, le mont Rose, les aiguilles de Chamonix, les Grandes Jorasses, le massif des aiguilles Rouges, les Aravis, le Chablais, le Genevois, le Jura mais aussi la Chartreuse. La visite du parc animalier de Merlet ravira également toute la famille. Sinon, vous pouvez aussi tenter le voyage en train panoramique depuis Chamonix, passant par du Château d’Eau jusqu’au pied du barrage pour découvrir le barrage hydroélectrique d’Emosson, au-dessus du petit hameau suisse du Châtelard. Autour du Mont-Blanc, vous découvrirez également de magnifiques cascades et lacs de montagnes, des parcs d’attraction, des parcs à thème, des spa de montagnes, des restaurants typiques.