Les points de vue principaux en Savoie

La Savoie est une région de lacs et de montagnes, appréciée pour ses paysages enchanteurs et ses points de vue à couper le souffle. Les hautes montagnes de la Savoie Mont Blanc offrent incontestablement des panoramas comme on ne peut voir nulle part ailleurs. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle est assaillie par les randonneurs et les amoureux de la nature, en quête de paysages préservés et uniques. Et ils sont nombreux dans la région. Pour admirer ses paysages exceptionnels, il faut parfois monter très haut. Voici une petite sélection des principaux points de vue à ne pas manquer en Savoie.

Les Aiguilles d’Arves

Les Aiguilles d’Arves sont l’emblème de la vallée de la Maurienne. Les trois sommets, dont un culminant à 3514 m d’altitude, dominent la vallée de l’Arvan. Pour les atteindre, il faut emprunter le parcours de Découverte des Aiguilles d’Arves (PSD) à travers l’alpage ou randonner hors période d’enneigement. Ces sommets ont été gravis pour la première fois en 1878 par l’anglais Coolidge, qui les décrit comme étant « la plus belle trilogie des Alpes ».

L’Aiguille du midi

En empruntant le téléphérique de l’Aiguille du Midi, le plus haut de l’Europe, au départ de Chamonix, vous aurez la montagne à vos pieds en seulement quelques minutes. 4 terrasses offrant un panorama à 360° sur les mythiques sommets des Alpes vous attendent tout en haut. Tout vêtu de blanc, les monts du Cervin, le Mont Blanc, le mont Rose, l’Aiguille Verte… vous couperont le souffle. Ceci explique la grande popularité de ce site touristique.

Le téléphérique du Salève

La téléphérique remonte le sommet de Salève, sur les hauteurs de Veyrier en l’espace de 4 minutes. Tout en haut, on reste sans voix devant la vue panoramique sur Genève, le lac Léman et la chaîne du Mont-Blanc. On admire aussi la gare du téléphérique, véritable joyau architectural des années 30. Vous pouvez aussi grimper ce sommet via des sentiers de randonnées accessibles à tous, à travers la crête de la montagne. La vue imprenable sur Genève et la gare du téléphérique est une belle récompense.

La Mer de glace

Au départ de Chamonix, on rejoint la Mer de Glace à 1913 m d’altitude par le train rouge à crémaillère du Montenvers. Il est aussi possible de traverser Montenvers en suivant les sentiers de randonnées. La Mer de Glace est le plus grand glacier français et le panorama grandiose exerce une véritable fascination pour tous les visiteurs. Depuis les hauteurs, on peut admirer le fameux glacier, les Drus et les Grandes Jorasses. La visite de la grotte de Glace, la Glaciorium et le temple de la Nature, tous situé sur le site du Montenvers est également conseillée. Il y a des hôtels et restaurants sur place.

Le col de la Forclaz

Le Col de la Forclaz, culminant à 1150 m sur le Montmin domine le célèbre lac d’Annecy. On y monte à pied ou à vélos. Une fois au sommet, on se délecte du spectacle grandiose qu’offre le lac d’Annecy et la montagne du Semnoz. C’est sur le col de la Forclaz que se trouve le site de décollage de vol libre, prisé par les fanas de parapente et de deltaplane du monde entier. D’ailleurs, si cela vous tente, vous pourrez sauter le pas et survoler le territoire. La découverte et la vue sont encore plus sensationnelles !

Le Lac d’Aiguebelette

Henry Bordeaux a décrit le lac d’Aiguebelette comme étant une « perle d’émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes », vous donnant ainsi un aperçu de la beauté des lieux. Depuis le belvédère, accessible depuis le décollage parapente, on peut notamment contempler ce lieu magique et ressourçant, paysages de montagnes douces et d’eaux paisibles, entourés de verdure. Ses berges ombragées, ses magnifiques petites îles, sa faune et sa flore luxuriante, apaisent le corps et l’esprit. Vous pouvez aussi vous détendre ou faire des sports et loisirs de pleine nature sur et autour du lac. Le site est classé Site Natura 2000 et Réserve Naturelle.

Construit en 1882, à Saint Germain de la Chambotte, il fait partie des plus beaux panoramas de la Savoie. Le Belvedère de la Chambotte offre notamment un superbe point de vue sur le lac du Bourget, le premier lac naturel en France, sur la station thermale d’Aix-les-Bains mais aussi sur l’Abbaye d’Hautecombe. Sur la gauche, on peut également apercevoir les massifs de la Chartreuse et Belledonne. En 1887, Victoria, la Reine d’Angleterre a succombé sous le charme.