Situé à 3855 m d’altitude, la Grande Casse forme le plus haut sommet du massif de la Vanoise et du département de la Savoie, dans les Alpes françaises. Bien qu’il soit moins prisé que le Mont Blanc, il est considéré un des grands spots du ski-alpinisme dans la région. A son pied, le village de Pralognan et le refuge du Col de la Vanoise. Aujourd’hui, la Grande attire surtout les grands passionnés de randonnées et les alpinistes. Gravir la Grande Casse, c’est évoluer dans un cadre idyllique, au milieu des marmottes et des bouquetins et pouvoir admirer des paysages spectaculaires et préservés. Un séjour dans cette région montagneuse est aussi une occasion de découvrir autrement le Parc National de la Vanoise.
Un peu d’histoire
La première ascension de la Grande Motte a été réalisée le 8 août 1960 par William Mathiews, Michel Croz et Étienne Favre. Mathiews, un britannique de 32 ans, un des fondateurs de l’Alpine club, a déjà effectué une première reconnaissance des lieux en 1956. Il nourrissait déjà l’ambition de conquérir les principaux sommets des Alpes. Deux mois à peine après que la Savoie soit devenue française, il revient dans la région et entame l’ascension vers la Grande Casse qui le fascine tant, guidé par le chamoniard Michel Croz et accompagné par Étienne Favre en tant que porteur. Le trio réalise un véritable exploit en atteignant le sommet sans piolet et sans crampons, ni de refuges ni de téléphériques. Ils ont dû tailler plus de 1000 marches dont 800 à la hache et le reste avec les pieds. Comme il l’écrira par la suite, ils redescendent à 3 h 35, aveuglés par la luminosité sur la neige et la glace. Aujourd’hui, la Grande Casse exerce la même fascination chez les grimpeurs, avec pour seules compagnies, le grand silence et le temps.
A voir et à faire sur le mont de la Grande Casse
La Grande Casse permet la pratique d’activités sportives comme l’alpinisme, l’escalade, les randonnées de montagne, la raquette, le ski de randonnée, le ski-alpinisme, le trail, ou encore le vélo-de-montagne. Plusieurs itinéraires au choix s’offrent aux randonneurs : la GR 55, la Tour des Glaciers de la Vanoise, le Grand Tour de la Tarentaise et le Tour de la Grande Casse. Il y a aussi le dôme de Chasseforêt, l’Aiguille de la Vanoise, les Glières… plutôt destinés aux alpinistes. La Rechasse, la traversée des Dômes, la Grande Casse, le Col des Glières… sont des paradis pour les amateurs de ski. Les voies d’ascension les plus connues sont le couloir des italiens, le Couloir Messimy, la voie normale des Grands Couloirs, la petite face Nord, la Goulotte Folie Douce, la Face Sud à sélectionner selon son niveau et ses capacités. Le refuge du col de la Vanoise permet de faire une pause avant l’ascension finale. Dans le village de Parlognan, vous bénéficiez d’un accès immédiat à des pistes de ski et de ski de fond ainsi qu’à des centres de loisirs familiaux. Profitez-en aussi pour découvrir la Parc National de la Vanoise, sa faune et sa flore.