Découvrir les plus beaux lacs de Savoie

Terre de lacs et de montagnes, la Savoie est un paradis pour les amoureux de la nature. Elle abrite même quelques-uns des plus grands et des plus beaux lacs de France. Dans chaque massif et vallée savoyarde se découvrent en effet de somptueux lacs de montagnes, nichés dans des cadres idylliques et bordés par les hauts sommets savoyards. Très appréciés par les vacanciers et les touristes, ils sont envahis par des milliers de visiteurs chaque année. Si le cadre autour de ces grands étendus d’eau garantit un véritable dépaysement, leurs berges sont une véritable invitation à la détente. Elles se prêtent aux belles balades familiales, au farniente sur la plage, à la pêche, aux baignades et au nautisme. Pour se reposer en toute quiétude et sérénité tout en profitant de la nature et du grand air, la Savoie et ses territoires sont une destination de choix. Du lac d’Annecy à celui du Léman, en passant par le Bourget, l’Aiguebelette et les lacs d’altitudes, faites le tour des plus beaux lacs de la Savoie et même de tous les Alpes !

Le Lac de Bourget

Le Lac de Bourget se trouve à l’est du port d’Aix-les-Bains. Etendu sur 18 km de long, il est le plus grand lac naturel de France. Il est d’origine glaciaire et s’est formé il y a 19 000 ans. Grâce à son atmosphère unique et à son cadre d’exception, ce lac est idéal pour se ressourcer et se reposer. Son caractère et sa beauté sauvages séduisent sans mal les romantiques dans l’âme et a déjà inspiré les plus grands poètes comme Alphonse de Lamartine. Il est d’ailleurs très fréquenté en période estivale. Le lac sert aussi de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. Les balades sur le lac ou sur ses berges ombragées sont de belles manières de les découvrir. Le lac de Bourget permet également de pratiquer diverses activités nautiques. Ici, on peut aussi s’initier à des activités bien être originales telles que le yoga paddle.

Le Lac d’Annecy

Le Lac d’Annecy est le second plus grand lac d’origine glaciaire de France après le lac de Bourget. Ses eaux turquoise reflétant les montagnes alentours et la vieille ville d’Annecy, font de ce lac de Savoie, l’un des plus purs de l’Europe. Ces 12 plages sont idéales pour bronzer et prendre l’air. Le Bout du lac, une réserve naturelle protégée est également une belle idée de balade à faire. Le lac d’Annecy permet aussi la pratique de différentes sortes de sports et de loisirs aquatiques comme le wakesurf sur ses vagues artificielles, la pédalo, les balades en bateaux, le kayak ou canoë, la voile, le stand up paddle, le ski nautique, le wake board, la plongée, etc., un fabuleux terrain de jeux pour les amateurs du genre. Etant également intégré à la ville, on associe les activités au bord du lac avec les flâneries et la découverte des rues d’Annecy.

Le Lac d’Aiguebelette

Le lac d’Aiguebelette est situé à 10 km de Chambéry. Ayant une forme triangulaire et entouré par les montagnes, il offre un véritable havre de paix, à l’abri du vent à ses visiteurs. Il est le septième lac naturel français mais le plus petit des quatre lacs niché au pied du massif de l’Épine. Avec ses eaux vertes, calmes, atteignant les 28 °C en été, ce lac de Savoie est aussi le plus chaud de France. Les baigneurs et les pêcheurs aiment profiter de ses eaux chaudes pour s’adonner à leur passion. Les amateurs d’aviron viennent aussi de partout pour profiter de ses eaux calmes, où la circulation de bateaux à moteur est interdite. Quel plus grand plaisir que de ramer sans aucun obstacle sur les eaux. La base internationale d’aviron a déjà accueilli les championnats du monde d’aviron par deux fois. Le lac d’Aiguebelette est en plus classé réserve naturelle régionale, une occasion de découvrir l’écosystème en famille.

Le Lac Léman

Surnommé petite mer intérieure, le lac Léman est le plus grand des lacs du pays de la Savoie. Il est aux 2/3 suisse et s’étend sur 53 km sur la rive française. Ses berges longent les vallonnements du bas Chablais, abritant à ses pieds les deux célèbres villes thermales de Thonon-les-Bains et d’Évian-les-Bains. Séjourner au bord du lac Léman permet donc de conjuguer vacances nature et détente. En été, ses nombreuses et belles plages sont de véritables paradis pour le farniente, les balades et le bronzage. L’aviron de mer est parmi l’activité favorite des vacanciers. Les activités nautiques telles que l’aviron, voile, canoë, plongée… sont également très populaires. La surface des eaux est assez vaste pour satisfaire les plaisanciers apprentis ou confirmés. Même si le lac Léman se trouve en Haute Savoie, il est sans conteste parmi les plus beaux lacs de la Savoie Mont Blanc.