Le mont Charvin est un sommet de Maurienne, situé au sud des Aravis, dans la vallée de l’Arvan, en Savoie. Son point culminant est à 2 409 mètres d’altitude. Il se distingue par sa forme pyramidale et sa roche abrupte, et il domine le Lac du Mont Charvin. Les points de vue depuis le Mont Charvin sont tout bonnement spectaculaires. Grâce à sa situation exceptionnelle, posé au bout du massif entre la Savoie et la Haute-Savoie, cette montagne majestueuse est d’ailleurs comme un balcon sur le Masssif du Mont Blanc, du Haut-Chiffre et du Beaufortain. Comme toutes les montagnes de la Savoie, elle offre de belles idées de randonnées aux passionnés. Ses paysages de rêve sont à découvrir le long de plusieurs itinéraires au choix. L’ascension la plus facile se fait par l’envers en partant de l’alpage du Haut de Marlens, suivant le hameau du Bouchet sur l’arête nord-ouest. La pente est plus raide après l’Aulp de Marlens pour les plus aventureux et il y a également des circuits en boucle qui permettent de découvrir le joli lac de montagne du Charvin.
Les randonnées du Mont Charvin
Pour arriver au plus haut sommet du Charvin, on peut emprunter l’un de ses trois arêtes. Au départ de Haut Marlens, depuis la face ouest, on gravit l’arête nord-ouest. C’est le chemin le plus rapide et le plus courant. En hiver, cet itinéraire permet de faire du ski de randonnée. Notez néanmoins que l’ascension est raide dans la combe du Charbin. Vous pouvez aussi grimper le mont Charvin, en passant par son lac éponyme depuis le Haut de Marlens en passant par le col des Porthets ou au départ de la commune de Manigod en passant par l’Aulp de Fier d’en haut. Les amateurs de sensations seront certainement tentés davantage par la descente en via ferrata du mont-Charvin, sur l’arête sud-ouest. En effet, deux Via Ferrata sont accessibles sur les flancs du Charvin : Le Gollet de la Trouye et le Pas de l’Ours. On part de la Route des Montagnes d’Ugine, lieu-dit les Bassins puis on redescend sur le lac.
Le Lac Charvin
Le Lac Charvin a été creusé par un ancien petit glacier à 2011m d’Altitude. Il est la source du Fier. Le passage sur le lac séduit surtout à la descente du Mont-Charvin. L’arête est raide et la descente en via ferrata, exposée au vide, est délicate. Elle est réservée aux plus téméraires. Vous pourrez casser la croûte au bord du lac, ou faire une petite sieste en profitant du grand calme. La difficulté des randonnées est donc à choisir en fonction de vos capacités. Pensez à apporter votre appareil photo. En progressant dans les montagnes, vous découvrirez des fermes de la montagne où vous pouvez déguster et acheter des fromages savoyards. Entre les itinéraires commençant en sous-bois et se poursuivant en alpage, les boucles passant par le lac, chaque randonneur trouvera facilement son bonheur. Bref, cette belle pyramide invite à une randonnée assez difficile de par son dénivelé mais offrira des souvenirs inoubliables avec ses points de vue époustouflants et à ses vues splendides.