• Home
  • Blog
  • Les caractéristiques d’une ponceuse à bande

Les caractéristiques d’une ponceuse à bande

Parmi les différents types de ponceuses électriques, il est possible de retrouver la ponceuse vibrante, la ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique et la ponceuse à bande. Cette dernière est un appareil électroportatif qui sert à dégrossir une surface à poncer. Egalement appelée ponceuse à rouleau, la ponceuse à bande est l’outil idéal qui vous aidera à poncer et décaper correctement tout type de surface. Facile à manipuler, cet appareil est utilisé par des professionnels, mais aussi par des amateurs de bricolage.

Le fonctionnement d’une ponceuse à bande

La ponceuse à bande peut être utilisée dans plusieurs domaines, que cela soit pour découper des carreaux, poncer le bois ou la peinture d’une voiture. Très performante, la ponceuse à bande dispose d’une puissance, située entre 600 W et 1 100 W, qui lui permet de retoucher les surfaces les plus rugueuses.

Elle est équipée de deux rouleaux entre lesquels est tendue une bande de papier abrasif. Un de ces rouleaux est, en fait, un galet entraîneur qui est sujet à une rotation. Cette force rotative est générée par un moteur électrique par le biais d’une courroie de transmission. Malgré son poids et son caractère un peu encombrant, cet appareil est assez facile à manipuler et offre des résultats satisfaisants. Dans le comparatif ponceuse à bande, il est possible de trouver divers modèles comme la ponceuse à bande TACKLIFE ou la ponceuse à bande MAKITA M9400.

L’utilisation de la ponceuse à bande

L’usage d’une ponceuse à bande doit suivre quelques règles pratiques pour être efficace. En effet, le déplacement de cette machine nécessite un mouvement souple et régulier afin de ne pas abîmer le matériau. Les ponceuses récentes sont munies d’un variateur électronique qui permet d’adapter la vitesse selon le type de ponçage et le type de matériau. Les vitesses lentes sont destinées au travail des revêtements sensibles à la chaleur, et les vitesses rapides sont conçues pour les bois durs.

Si c’est la première fois que vous utilisez une ponceuse à bande, notez bien que la bande abrasive dispose d’une flèche indiquant le sens de défilement. Il vous suffit de faire correspondre la flèche sur la bande avec celle qui est marquée sur la machine, afin d’éviter l’arrachement. Pour changer la bande usée, il faut pivoter le levier latéral afin de comprimer le ressort et ramollir à la toile. Ensuite, il suffit de tirer de chaque côté pour enlever complètement la bande. Une fois remplacée, vous pouvez aligner la bande en mettant l’appareil en marche. Une molette permet d’ajuster l’angle de l’axe de rotation du rouleau avant afin d’obtenir un défilement parallèle à la semelle.

Une fois que le matériel est prêt, vous n’aurez qu’à mettre la ponceuse à plein régime avant d’approcher la surface à poncer. Vous devez la tenir fermement, car elle a tendance à partir vers l’avant. Sur du bois, prenez soin d’orienter la machine en suivant les fibres et de laisser son poids agir tout seul. Il faut éviter d’appuyer dessus, car cela risquerait de creuser davantage le bois.