• Home
  • Blog
  • Comment entretenir une table basse et haute en bois ?

Comment entretenir une table basse et haute en bois ?

L’une des particularités du bois est sa sensibilité (plus importante en comparaison à d’autres matériaux) aux variations de températures et de saisons. Aussi est-il indispensable de l’entretenir régulièrement non seulement pour que la table basse garde tout son éclat mais qu’elle soit durable. Nous vous proposons de découvrir des astuces pratiques (en fonction des différents modèles).

Comment se caractérise une table basse en bois laqué ?

Le bois ancestral, entre autres essences, est connu pour être particulièrement difficile à nettoyer, sans compter le fait que le matériau est vulnérable aux chocs et aux rayures. La finition laquée permet alors de le protéger contre les taches ou les cassures.

Quand bien même la laque rendrait le bois plus solide, il faut toujours rendre des précautions au quotidien. Aussi est-il recommandé d’utiliser un chiffon doux pour dépoussiérer la surface luisante d’un modèle recouvert de vernis, par exemple. Faites preuve de la même prudence pour nettoyer du bois ciré, notamment si des traces de rayures apparaissent. On ne saurait que vous recommander d’utiliser de l’encaustique deux fois par an, tout au plus.

Enfin, rappelons au passage qu’il n’existe pas une mais plusieurs finitions laquées. Prenons l’exemple de la table basse en bois rehaussable moderne. Le meuble est simplement revêtu d’une finition laqué tandis que le rendu brillant s’obtient à l’aide d’une peinture spécialement conçue à cet effet.

Méthodes pratiques pour un entretien efficace

On ne rappellera jamais assez qu’il faut privilégier les nettoyants doux et donc qu’il faut éviter les produits agressifs tels que l’acide, le dissolvant ou l’éponge abrasive. Le chiffon microfibre est notamment votre meilleur allié pour enlever les marques ou les taches. Commencez par passer sur les surfaces à nettoyer un chiffon humide puis un autre sec. Ensuite, vous passez sur le plateau de la table une chamoisine trempée dans quelques gouttes de lait de cire ou de vinaigre blanc. Puis, laissez sécher.

L’entretien d’une table basse en bois brut

La table basse sans vernis, peinture ou cire est particulièrement vulnérable. Pour enlever les taches ou les rayures, vous aurez besoin de savon noir et d’une brosse à dents que vous tremperez dans de l’eau chaude. Etant donné la vulnérabilité du bois naturel, il convient de protéger la surface de la table basse en y appliquant un peu de cire. Notez au demeurant que pour enlever les taches ou les saletés incrustées, vous devrez utiliser du papier.

Quand la surface de la table est tachée par du vin, mettez rapidement de la farine dessus ou essuyez le plateau sans attendre avec un chiffon doux (notamment un chiffon microfibre). Pour en venir à bout des rayures, vous aurez surtout besoin de tampon de laine d’acier mais surtout de la cire pour renforcer le bois. Autre solution intéressante : un mélange entre jus de citron et huile d’olive, pour enlever les rayures sur les bois plus foncés.