• Home
  • Blog
  • Comment transformer un vieux meuble en bois ?

Comment transformer un vieux meuble en bois ?

Vos meubles ne vous inspirent plus ? Vous aimeriez les changer, mais vous n’avez pas le budget pour acheter de nouveaux meubles ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques bonnes idées pour transformer vos vieux meubles et redonner un coup d’éclat à votre intérieur !

Polir et réparer ses meubles en bois

Parfois, pour que nos vieux meubles brillent, tout ce dont ils ont besoin c’est un peu d’affection et de soin. Vous connaissez les rénovateurs de meubles ? Il existe des produits nettoyants pour le bois, des liquides réparateurs pour meubles cirés et vernis, des lubrifiants comme l’huile de vaseline pour nourrir et polir, des restaurateurs céramiques pour décontaminer.

Vous pouvez également trouver des réparateurs pour le plastique afin de traiter et rénover les meubles d’extérieur qui sont souvent endommagés en plein air. Ou vous pouvez utiliser du mastic pour bois pour réparer facilement les pattes, les coins et les fissures. Avec un peu d’huile de coude, vous pouvez donner une seconde vie à vos meubles et profiter d’une nouvelle décoration à moindre frais !

Et si vous savez travailler le bois, vous pouvez utiliser une fraise à surfacer défonceuse comme ici : https://www.fraisertools.com/fr/fraises-a-raboter-tornado.html, pour transformer vos meubles en bois. Un peu de créativité et le tour sera joué ! De plus, vous obtiendrez un meuble totalement unique.

Repeindre ses meubles en bois

Le Chalk paint ou peinture à la craie est l’une des méthodes les plus économiques pour changer l’apparence d’un meuble. Est-ce que ce bureau est démodé ? Peignez-le en gris ou avec un ton poudré et vous serez surpris par le changement que connaît le meuble et aussi l’air qu’il apporte à l’espace. Le Chalk paint n’a pas besoin d’être poncé ou apprêté et adhère à n’importe quel type de surface.

Remplacer les poignées de ses meubles en bois

Remplacer les poignées du mobilier de cuisine ou de chambre peut rendre les meubles plus fonctionnels (plus ergonomiques), et surtout plus esthétiques ! Que vous souhaitiez apporter plus de chaleur ou un air plus industriel, vous pourrez totalement transformer votre meuble en changeant quelques petits détails. Vous avez de nombreuses options : barre, cuir, porcelaine, chrome, etc.

Changer ou ajouter des pattes à ses meubles en bois

Changer les pieds d’un meuble ou les ajouter peut changer non seulement son look, mais aussi sa fonction. Ainsi, une librairie peut passer dans un placard ou un meuble bar ou un module peut être transformé en buffet.

Pensez à la multitude d’options que vous avez : pattes métallisées pour créer un air plus contemporain, colorées pour un meuble plus décontracté, coniques en bois pour reproduire le style Mid-Cellry, etc.

Ajouter des coussins sur ses chaises en bois

Une des façons les plus simples de moderniser vos chaises est d’ajouter de nouveaux coussins. Vous gagnerez en confort et vous rénoverez votre espace en jouant avec des formes, des tailles, des tissus, des couleurs, des motifs géométriques différents.

Point supplémentaire, si vous savez coudre, vous pourrez faire vos parures de coussins à la main avec le tissu de votre choix pour une déco totalement personnalisée !