• Home
  • Blog
  • Pourquoi faire de l’investissement locatif en résidence sénior?

Pourquoi faire de l’investissement locatif en résidence sénior?

D’ici 15 ans, 35 % de la population sera composée de personnes de seniors de plus de 60 ans. C’est pourquoi les familles sont pressées dans la recherche d’un logement viable où les parents et les grands-parents passeront leur retraite dans la tranquillité et le confort. L’investissement locatif en résidence senior présente de nombreux avantages, la rentabilité est assurée !

Pour quelle raison se lancer dans l’investissement locatif en résidence senior ?

Le rendement est plutôt intéressant avec la residence senior investissement locatif ; il est même possible d’atteindre plus de 4%. Après quelques années, le secteur sera saturé et il sera plus difficile d’avoir un bon rendement. Mais aujourd’hui encore, il faut se précipiter dès qu’il est encore temps, dès que les résidences-services pour les seniors sont peu nombreuses.

Ce sont les avantages fiscaux qui attirent le plus les investisseurs. Vous deviendrez à priori un louer en meublé professionnel ou non professionnel. Ce régime vous fait profiter de plusieurs atouts dont la défiscalisation immobilière. Ainsi vous aurez une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat, le plafond de l’investissement est de 300 000 euros.  Le logement que vous achetez devrait  être loué en meublé pour une durée minimum de 9 ans. Ainsi la réduction est de 3 666 euro/an.

Mais pas que il y a aussi la récupération de TVA, cela compte parmi vos atouts majeurs dans la residence senior investissement locatif.

Que faire pour avoir un succès dans le secteur de l’investissement locatif en résidence senior

Pour réussir dans ce secteur, tout dépend du programme que vous choisirez et des conditions du bail commercial que vous signerez avec le gestionnaire de la résidence.

Pour avoir un franc succès, vous devez faire le choix d’une résidence senior jouissant d’un emplacement avantageux : un endroit où les concurrents sont moins nombreux. Il faut également opter pour une résidence offrant une proximité immédiate des commerces et des commodités diverses.

La signature d’un bail entre le gestionnaire et le propriétaire s’avère en outre un point crucial. Ainsi ce qui devrait être mentionné dans le bail commercial d’une residence senior investissement locatif : tout d’abord il faut bien fixer la durée de l’engagement, ce sera pour combien d’années. Ensuite, il convient de stipuler la répartition des charges, puis, le montant annuel ou mensuel du loyer et enfin la revalorisation des loyers.

Ces points devront être l’objet d’une étude attentive. Ceci aura un impact direct sur le rendement de l’investissement locatif en résidence senior. Grâce au bail commercial, vous aurez la garantie d’un rendement confortable et vous ne vous soucierez plus de rien à part percevoir votre part des revenus.