• Home
  • Blog
  • Découvrez le concept du parc résidentiel de loisirs

Découvrez le concept du parc résidentiel de loisirs

Aujourd’hui, il existe un autre moyen d’obtenir une résidence secondaire et il s’agit des Parcs Résidentiels de loisirs ou PRL. Puisque les maisons de campagne sont relativement onéreuses et puisqu’on manque un peu d’espaces dans les mobiles-homes, les vacanciers préfèrent opter pour les PRL qui disposent d’un bon rapport qualité/prix. Ils ont le vent en poupe ces derniers temps, permettant d’obtenir une maison de vacances au cœur d’une propriété foncière offrant en supplément plusieurs services notamment le gardiennage ainsi que des infrastructures de loisirs comme : piscines, pataugeoire ou encore des aires de jeux.

Le terme PRL englobe deux sortes d’exploitations bien différentes

  • D’un autre côté, il y a le Parc Résidentiel de loisirs hôtelier : On entend par le parc residentiel Hôtelier la location d’une parcelle de terrain où le locataire va acquérir une habitation légère de loisirs.
  • Et d’un autre côté, il y a le Parc Résidentiel de loisirs à cession de parcelle : Ce système consiste à acheter, on devient le propriétaire même de la résidence choisie ainsi que sa parcelle de terrain. L’acheteur acquerra son site aménagé avec parkings, espaces verts et tout le reste par acte notarié.

Zoom un à un sur ces deux sortes de régimes

  • Le Parc Résidentiel de Loisir exploité sous régime Hôtelier : Selon l’arrêté du 18 décembre 1980, les parc residentiel de Loisirs exploités sous régime hôtelier concerne la location d’une parcelle avec un hébergement comme les mobiles homes ou des habitations légères de loisir HLL. Ce système d’exploitation est surtout destiné au touriste ou au particulier de passage pour leur séjour : que ce soit pour une nuitée, pour une semaine ou pour un mois. Le PRL Hôtelier accueille également les caravanes de passage. A la différence d’un terrain de camping, le PRL Hôtelier est régi par arrêté préfectoral stipulant qu’un PRL Hôtelier devrait avoir une superficie minimale de 200m2. Il a également été mentionné dans l’arrêté, que 20% de la superficie totale doivent être dédiées aux services communs, aux jeux et aux espaces libres.  Le niveau d’accueil, de propreté, de confort devra par ailleurs respecter les normes dictées par la commission départementale de l’action touristique.
  • Le Parc Résidentiel à cession de parcelle : Il s’agit d’un site aménagé proposant des parcelles mais aussi des hébergements en vente. L’acheteur signera un contrat qui porte sur la vente d’une parcelle et de l’hébergement. Comme il a été mentionné plus haut, l’opération s’effectue par acte notarié. L’acte de propriété sera donc équivalent à celui d’un lot qui appartient à un lotissement.  Selon la loi ALUR du 27 avril2015, il est possible de résider en permanence et dans un parc résidentiel de loisirs parcelle comme étant un domicile fiscal.