• Home
  • Blog
  • Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Vendre ou louer un bien immobilier nécessite l’observation de certains points essentiels. Outre la qualité du bien, son emplacement, il y a aussi la question de l’énergie. Sur ce, maitrisez tout sur la question du diagnostic de performance énergétique.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est un ensemble d’analyse permettant de définir la consommation en énergie d’un bien immobilier comme un appartement ou une maison et donne aussi des renseignements sur les émissions issues d’utilisation d’énergie. Vous aurez alors quatre plans dont la consommation annuelle exprimée en KWh en général, la consommation d’énergie primaire, les données sur l’émission de gaz à effet de serre et une description détaillée de l’habitat comme les murs, les plafonds, les systèmes de chauffages… Le diagnostic de performance énergétique mentionnera ensuite les recommandations s’il y a lieu d’une nécessité d’améliorations. Il va aussi déterminer la classe énergétique du logement. Cette classe varie d’une qualification de A à G, soit sept niveaux. Elle indique principalement la consommation du logement d’une part et l’émission en CO2 d’autre part, et ce, en fonction de certains intervalles.

DPE et administration

Aujourd’hui, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est obligatoire et mentionnée par la loi pour les habitations neuves. Il est aussi requis pour ceux en locations depuis 2007. Par ailleurs, les biens immobiliers publics sont tous sujets à un DPE afin de sensibiliser et aussi de faire sujet d’exemple. Pour les habitations qui subissent des travaux de rénovation, un diagnostic de performance est requis afin de limiter les pollutions de l’air. Le DPE doit être effectué par un diagnostiqueur spécialisé et son coût minimal variera entre 50 à 55 euros. Toutefois, le bilan de la DPE va durer sur une période de dix ans. Enfin, le DPE n’a qu’un titre informatif dans le cas des ventes et locations. Il ne peut donc pas servir de garantie dans ces cas-là.