Dans le cadre d’un projet d’achat d’un bien immobilier, que ce soit pour y vivre pour un investissement locatif, un programme logement neuf est fort tentant. Certes, son prix sera plus onéreux par rapport à un bien rénové, mais du moins, vous allez jouir d’un local qui jamais servi auparavant. Les acheteurs qui sont exigeants sur ce point n’hésiteront pas à choisir cette option. On parlera éventuellement d’une acquisition clé en main ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).
Connaître les normes relatives au bien immobilier neuf
Un bien neuf s’inscrit dans un programme logement neuf répondant à des normes bien particulières. Afin de fournir une enveloppe isolante et performante au logement, il existe des normes thermiques concernant les matériaux de construction, l’étanchéité à l’air et le chauffage, l’eau chaude sanitaire pour la salle d’eau et la cuisine, ainsi que la ventilation. En ce qui concerne les normes acoustiques, il impose aux résidences neuves un isolement minimal entre les différentes pièces de la même habitation, par exemple entre le séjour et la chambre à coucher. Il en va de même pour l’isolation entre les logements occupés par des ménages différents, mais également entre les communes. Chaque équipement du bâtiment ou de l’immeuble ne doit en aucun cas, être une source de gêne pour les locataires ou les propriétaires, à savoir l’ascenseur, la ventilation, la buanderie, etc.
Le programme logement neuf répond également à des normes handicapés pour convenir aux personnes à mobilité réduite. Bien qu’elles aient été allégées fin 2015, les réservataires en VEFA peuvent procéder à l’aménagement du logement pour qu’il soit compatibles au fauteuil roulant, dans la mesure où les plans sont réversibles.
Les garanties de construction
Investir dans le neuf comporte des atouts non-négligeables au niveau de la garantie. En principe, la durée du travaux dure un an, une période sur laquelle le bien est couvert des éventuels dommages susceptibles d’affecter la construction, excepté ceux qui résultent de l’usure ou d’un mauvais entretien. Vient ensuite la garantie du bon fonctionnement concernant les éléments démontables qui sont détachables au programme logement neuf. Puis, il y a la garantie décennale qui couvre tous les dommages éventuels pouvant fragiliser la construction au bout de 10 ans, à compter de sa date de réception des travaux.
Economiser sur votre projet immobilier
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, acquérir une maison neuve est plus économique qu’investir dans l’ancien. Avec les différents travaux à entreprendre, les frais d’entretien et la remise en état du bien, vous risquez de dépenser des frais conséquents. D’autant plus que le frais de notaire vous coûtera seulement 3% dans le neuf, contre 7 à 8% dans l’ancien. Pour certains programmes logement neuf, la TVA est réduite, notamment dans la zone ANRU ou quartiers prioritaires. Dans certaines communes Françaises, l’exonération des taxes foncières est une occasion à saisir. Le prêt à taux zéro n’est pas en reste pour les primo-accédants, une offre disponible partout en France pour de nombreux logements neufs. Que de bonnes raisons d’acheter un logement neuf pour jouir de tous ces avantages.