L’immobilier de montagne a toujours montré une certaine résilience pendant les périodes difficiles, une caractéristique qui se vérifie une fois de plus depuis le début de la crise sanitaire. Le marché de Saint-Gervais-les-Bains, plus particulièrement, fait mieux que résister au choc économique qui secoue le pays. Il reste dynamique et offre toujours de belles opportunités. Il tire profit de la place importante qu’occupent les résidences de prestige, en particulier les chalets de montagne. Le fait que les résidences secondaires représentent une part importante du parc immobilier local est un atout considérable. L’immobilier Saint-Gervais compte aussi parmi ses atouts l’attractivité de la commune en tant que destination touristique, qui compte sur son territoire plusieurs sites majeurs comme le Tramway du Mont-Blanc et la Gare du Nid d’Aigle, les Thermes de Saint-Gervais-les-Bains, ainsi que des monuments classés comme l’église de Saint-Nicolas de Véroce.
Investir dans une ferme ou un chalet à Saint-Gervais-les-Bains
Les chalets et les fermes sont nombreux dans les villages de montagnes comme Saint-Gervais. Ce sont des lieux de villégiature prisés de nombreuses familles, qui ne sont au demeurant pas tous habitants de la région. Les logements en question sont en effet en grande partie des résidences secondaires, et occupent une place importante dans l’immobilier Saint Gervais.
Les chalets sont des résidences de choix à Saint-Gervais. Ces logements s’intègrent parfaitement dans l’environnement alpin. Ils se caractérisent par ailleurs par leur standing, leur emplacement de choix – avec une vue imprenable sur les monts et vallées alentour – ou encore par leur importante superficie. On peut dénicher dans la commune des modèles offrant une surface habitable de plus de 150, 200 ou 400 m2, voire plus.
La plupart des chalets disponibles sont des 6 pièces, qui se négocient autour de 1 145 000 à 1 850 000 euros. On peut aussi trouver un chalet avec 10 pièces, avec une bonne localisation et une bonne exposition, proposé à 1 900 000 euros, parfois plus.
Les fermes ne sont pas en reste, que ce soit en termes de qualité de localisation, de confort ou encore d’espaces de vie. Plusieurs annonces proposent des fermes offrant une surface habitable de 230, 360 ou 400 m2, par exemple. Destinées à accueillir, huit, neuf ou parfois dix personnes, ces résidences de montagne se vendent pour la plupart entre 500 000 et 1 260 000 euros, parfois plus.
Investir dans un appartement à Saint-Gervais-les-Bains
Les chalets et les fermes sont les résidences secondaires par excellence en Haute-Savoie, les appartements, en particulier les modèles neufs, restent des opportunités prometteuses dans le marché de l’immobilier Saint Gervais.
Plusieurs appartements sont disponibles dans la commune. Parmi ces logements figurent notamment des T2 qui se négocient à partir de 259 000 euros et dont les prix peuvent dépasser les 275 000 euros
Les acquéreurs ont également le choix parmi plusieurs T3, dotés pour la plupart de jardin privatif, de balcon, de terrasse et d’un accès direct aux pistes de ski, et qui se négocient autour de 319 000 à 398 000 euros.
Il est également possible d’investir dans un 5 pièces situé à proximité des commodités, des écoles, des commerces ou des pistes de ski. Pour acquérir ce type de résidence, il faut compter au moins 530 000 euros.
Investir dans un terrain à bâtir à Saint-Gervais-les-Bains
Si le marché de l’immobilier Saint Gervais reste dynamique, c’est aussi en partie grâce aux ventes de terrains à bâtir. Plusieurs parcelles constructibles sont en effet disponibles dans la commune et dans les localités environnantes. Plusieurs de ces terrains jouissent d’un emplacement privilégié, situés notamment à proximité de commodités et de pistes de ski, et offrant une vue imprenable sur les paysages alentour.
Acheter un terrain constructible ou viabilisé permet de garder une certaine liberté pour la réalisation de son projet immobilier. Mais pour dénicher la parcelle qui correspond à ses préférences, notamment en termes de localisation et de superficie, il est recommandé de solliciter les services d’une agence immobilière.
Passer par une agence permet en outre de gagner du temps, l’entreprise disposant d’une base de données recensant des informations détaillées sur les parcelles disponibles à Saint-Gervais ou dans les communes voisines. L’intervention de l’agence contribue en outre à la sécurité juridique de la transaction et donc à la viabilité du projet.