Le confinement est venu perturber le monde de l’immobilier une nouvelle fois. En effet, pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a décidé de remettre cette mesure en place. Ainsi, les visites de bien à la vente ou en location sont interdites jusqu’à nouvel ordre.
Un secteur totalement perturbé
Le reconfinement a provoqué de grosses perturbations dans toutes les activités immobilières du pays. Les nouvelles mesures qui visent à éradiquer le virus engendrent une totale réorganisation du secteur. La gestion locative et toutes les activités relatives au syndic fonctionnent toujours mais à distance. Le télétravail est imposé à tous les agents immobiliers du pays mais certaines activités posent encore problème.
Des visites et des estimations différentes
Les expertises, les avis de valeur et les prises de mandat sont autorisées. En effet, un professionnel peut se rendre chez un particulier s’il souhaite vendre son bien et obtenir une estimation.
C’est une bonne chose pour le secteur qui n’est pas totalement à l’arrêt. Cela laisse une lueur d’espoir pour les personnes qui aspirent à devenir agent immobilier sans diplôme puisqu’ils ne se retrouveront pas non plus face à un marché inexistant ou seulement virtuel.
Les activités des agences immobilières se poursuivent également en ligne grâce aux visites virtuelles d’ailleurs. Les biens immobiliers sont toujours en vente dans l’attente de trouver leurs futurs acheteurs. Mais les visites physiques de bien en vente sont totalement interdites.
Des sanctions en cas de non-respect des mesures de confinement
Les agences immobilières ne peuvent absolument pas accueillir du public. Le gouvernement l’a formellement interdit. Et bien sûr, les visites physiques des biens sont aussi interdites au public. Cependant, elles peuvent être réalisées entre professionnels. Pour le public, rien n’est prévu sur les attestations de sortie pour visiter un bien que des particuliers souhaiteraient acheter.
Il faut savoir qu’en cas d’infraction à ces interdictions, c’est le particulier et le professionnel qui seront inquiétés. Pour le candidat à l’acquisition, il ne s’agira que d’une amende mais pour l’agent immobilier cela peut aller jusqu’à la radiation de la profession.
Des alertes directement envoyées par le gouvernement
Les dirigeants du secteur de l’immobilier sont montés au créneau lors de l’annonce de ces mesures. En effet, ils estiment que beaucoup de professionnels ne respectent pas ces mesures à l’heure actuelle. Alors que ceux qui les respectent auront beaucoup de mal à relancer leurs activités.