Les tendances du marché de l’immobilier savoyard

Le marché de l’immobilier savoyard jouit auprès de nombreux investisseurs d’une certaine attractivité. Le département est dynamique économique, et on observe en même temps une importante progression démographique – ce qui est un des critères que les investisseurs locatifs surveillent de près. L’immobilier savoyard fait également les yeux doux aux acquéreurs à la recherche de résidence principale ou secondaire, ou encore aux personnes qui souhaitent investir dans des maisons de vacances. Focus sur un des marchés les plus dynamiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Savoie séduit pour son authenticité

En effet, ce département est tout simplement un écrin privilégié. Il offre à ses habitants comme aux visiteurs des décors magnifiques, ponctués notamment de lacs et de montagnes. Et en même temps – selon la formule désormais consacrée –, la Savoie est un territoire pratique du fait de sa proximité avec la Suisse voisine. Qui plus est, la Savoie fait partie de ces contrées exerçant une forte attraction touristique, si bien que ce secteur représente la moitié du PIB de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les activités liées au tourisme tirent l’immobilier vers le haut

Concrètement, l’« or blanc » (richesse générée par le tourisme de la neige) génère une augmentation significative du nombre de nuitées, en particulier sur le territoire Savoie-Mont Blanc – c’est surtout dans ce secteur que l’on peut espérer dénicher rapidement des idées de programmes immobiliers disponibles en Savoie. Les secteurs du Genevois et du pays de Gex, à proximité de la Suisse voisine, constituent également des marchés avec un fort potentiel, même si leur attractivité est parfois tributaire du taux de change avec la Suisse ; il n’en reste pas moins que les réservations de logements collectifs se font par centaines dans le Genevois, impliquant aussi bien des acquéreurs en nom propre que des bailleurs sociaux.

Le « retour aux fondamentaux »

Quand on parle de la Savoie ou de la Haute-Savoie, on pense tout de suite aux stations de montagne, qui connaissent toujours un franc succès entre autres en termes d’investissement locatif ou d’acquisition de résidences secondaires. Mais des villes comme Annecy (Haute-Savoie) ou Chambéry (Savoie) savent  également tirer le marron du feu, en particulier dans l’acquisition de résidences principales. Cela n’empêche que les coûts des investissements immobiliers savoyards peuvent parfois décourager certains néophytes. Si l’on s’en remet aux chiffres des Notaires de France, il faut prévoir un budget de 3.240 à 3.720 euros par m2 pour réaliser l’acquisition d’un appartement neuf dans la station touristique de Chambéry. Un studio ancien localisé à Annecy est, lui, proposé dans une fourchette de 4.210 à 5.140 euros par m2. Toujours à Chambéry, il faut compter au moins 112.000 euros pour faire l’acquisition d’un terrain constructible de 600 à 900 m2.