Strasbourg est réputé pour la richesse de son patrimoine architectural, pour ne citer que la célèbre cathédrale de Notre-Dame. Sur le plan économique, la ville se présente comme un véritable pôle de compétitivité, que ce soit à travers les offres d’enseignement supérieur ou le dynamisme de son bassin d’emplois. Nous allons revenir sur les raisons qui motivent les investisseurs locatifs s’intéresser au marché strasbourgeois.
Les atouts du marché strasbourgeois
Strasbourg offre le même dynamisme économique et culturel que les grandes métropoles françaises ou européennes, tout en préservant la douceur de vivre, le calme – typique des villes de province – qu’offrent notamment les nombreux jardins familiaux. D’autant que la ville a su, tout en continuant sa progression, rester une métropole à taille humaine, étant accessible en vélo, en bus ou en tramway.
Comme les autres grandes villes françaises, en particulier Nantes, Lyon ou Toulouse, la progression de Strasbourg passe inéluctablement aussi par de grands chantiers urbains – dont les transformations ont un impact non négligeables sur les prix de l’immobilier. C’est le cas notamment de l’émergence du quartier d’affaires international Wacken Europe, qui s’étend sur 100.000 m2, accueillant bureaux, centres d’affaires, services et commerces ainsi que des logements. C’est aussi le cas du projet « Les 2 rives » qui a pour objectif la construction d’environ 9.000 habitations qui s’étendraient sur une surface de 250 hectares…
L’impulsion économique vient aussi des deux pôles de compétitivité de la ville, le premier étant dédié aux sciences de la vie, la biotechnologie et la pharmacie, le second aux véhicules du futur. Ces secteurs réunissent plus de 3.000 entreprises. Les activités commerciales liées au port fluvial offrent par ailleurs plus de 30.000 emplois, tandis que le secteur financier – Strasbourg figure parmi les plus importantes places financières et bancaires de France – est le pourvoyeur de plus de 150.000 emplois.
Enfin, la ville accueille plus 45.000 étudiants chaque année, dont une bonne partie en provenance d’autres pays européens. Certains d’entre eux suivent leur cursus à l’Université Louis Pasteur qui jouit d’une renommée mondiale pour la qualité de ses enseignements scientifiques et économiques.
Les quartiers à privilégier pour investir en loi Pinel à Strasbourg
En matière d’investissement immobilier, quel que soit le dispositif de défiscalisation choisi, l’emplacement reste le premier critère à prendre en compte. Nous avons sélectionné les trois secteurs les plus prometteurs pour un investissement locatif rentable à Strasbourg.
- Le centre-ville
Le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, s’enorgueillit de sa richesse patrimoniale, mais se caractérise aussi par son dynamisme, offrant aux habitants comme aux visiteurs un large choix d’hôtels, de bars et de restaurants, sans compter les commerces ou les boutiques de luxe. Les étudiants et les jeunes cadres en herbe, en particulier s’y épanouissent.
- Neudorf
Le quartier compte plus de 4.000 habitants – le plus peuplé de la ville – et offre une importante diversité de paysages, grâce notamment à la présence de vieux bâtiments chargés d’histoire. Neudorf séduit notamment les jeunes familles ou les jeunes actifs, qui ont besoin d’un quartier calme mais qui ne soit pas trop éloigné du centre-ville.
- Le quartier de l’Orangerie
Le quartier se situe non loin des universités et du centre-ville, mais il est surtout connu pour la présence d’institutions européennes telles que le Conseil de l’Europe ou le Parlement européen. L’Orangerie est en même temps un quartier d’affaires, un des « carrefours » incontournables de Strasbourg.